voyage à Rome
Voyage en Europe

Voyage à Rome : Nos 10 Conseils Pour les Voyageurs

Découvrez la dolce vita et profitez de la capitale italienne grâce à ces conseils pratiques pour votre voyage à Rome. Après avoir passé trois années incroyables dans la Ville éternelle, j’ai appris les tenants et aboutissants de Rome et j’ai vu les endroits où les touristes luttent ou sont exploités. Voici mes conseils d’initié pour que cela ne vous arrive pas.

J’ai rassemblé une liste de dix conseils et astuces de voyage pour Rome qui vous permettront de vous mettre en route et de vivre Rome sous son meilleur jour.

Commander du vin maison

Lorsque vous sortez dîner à Rome, commandez le vino della casa (vin de la maison) autour d’une bouteille de vin. Non seulement il est tout aussi bon, mais il est aussi beaucoup moins cher. Il est généralement servi au litre et est livré en carafe.

Voyage à Rome : attention aux pickpockets

Les pickpockets sont partout dans la ville de Rome, en particulier autour des monuments et des sites archéologiques. Attention aux lignes de bus 40 et 64 qui vont au Vatican et qui sont généralement surchargées de touristes, ce qui en fait un point sensible notoire pour les pickpockets. Faites preuve de prudence et prenez plutôt le métro jusqu’à Ottaviano. Si quelqu’un essaie de vous distraire pour quelque raison que ce soit, soyez méfiant, surtout s’il essaie catégoriquement d’attirer votre attention.

Centre de Rome : évitez d’y manger

À moins qu’un habitant du quartier ne vous donne une recommandation, ne vous attendez pas à manger de la bonne nourriture dans le centre historique. Vous voulez profiter d’un repas avec vue sur le Panthéon, mais n’oubliez pas que vous payez pour la vue, pas pour de la nourriture de haute qualité. Les Romains ne se feraient pas prendre en train de manger sur la Piazza Navona, et vous ne devriez pas non plus. Nous avons une liste des meilleurs endroits pour les brunchs à Rome, mais un autre bon conseil est de commencer votre voyage par une visite gastronomique. Grâce à une visite guidée gastronomique, vous en apprendrez plus sur Rome, mais vous trouverez aussi les meilleurs endroits pour manger et boire dans la ville ! Vous aurez un petit échantillon de nombreux restaurants, alors n’oubliez pas de noter vos plats préférés et vous pourrez y revenir plus tard dans votre voyage.

Éviter le taxi + comment sortir de l’aéroport à Rome

Après un long vol en avion, vous serez peut-être enclin à prendre un taxi pour faire du porte-à-porte. Assurez-vous simplement de savoir ce que vous payez avant de monter dans le taxi.

La ville de Rome applique un tarif fixe pour les transferts d’aéroport, mais certains chauffeurs de taxi sont connus pour arnaquer les touristes. Un taxi de l’aéroport de Ciampino à Rome est fixé à 30 euros. Ce prix comprend tous les passagers, leurs bagages et un arrêt au centre. Il est illégal pour les chauffeurs de faire payer plus cher. Une alternative moins chère consiste à prendre la navette de l’aéroport (45 minutes ; environ 6 euros).

Depuis l’aéroport Fiumicino-Leonardo da Vinci, le prix fixe d’un taxi est de 48 euros. Toutefois, le moyen le plus rapide de rejoindre la ville est de prendre le train Leonardo Express jusqu’à la gare Termini (30 minutes, 14 euros). Ne laissez pas un chauffeur de taxi vous faire croire que votre hôtel n’est pas dans les murs d’Aurélien.

Lors de votre voyage à Rome pensez à l’heure des repas

Si vous dînez normalement vers 18-19 heures, il se peut que certains des restaurants ne soient pas encore ouverts. En général, les Italiens commencent à sortir pour le dîner à partir de 20h30 ou même plus tard. Les cuisines des restaurants italiens sont connues pour fermer bien après 22 heures, alors ne vous inquiétez pas de ne pas en profiter.

Si vous ne pouvez pas attendre jusqu’à 20h30, faites comme les Italiens et prenez un apéritif. Dans toute la ville, à partir de 19 heures, des bars proposent un buffet ouvert et des boissons à 10 euros.

Les pourboires dans les restaurants de Rome

Dans les restaurants en Italie, vous pouvez vous attendre à ce que des frais de service soient ajoutés à l’addition. Dans les trattorias et les pizzerias, un pourboire de un à deux euros suffit. Vous pouvez également vous attendre à payer le pane e coperto (pain et couverture). C’est la norme et elle est ajoutée même si vous ne demandez pas ou ne mangez pas le pain.
Conseil de voyage : Les chauffeurs de taxi et les barmans n’attendent pas de pourboire.

Évitez les “fausses” glaces à Rome

Savourer une authentique glace crémeuse est l’un des vrais plaisirs quand on voyage en Italie. Mais toutes les glaces ne sont pas égales. Évitez les gelateria (magasins de glaces) qui exposent de jolis nuages de glace gonflés. Ce moelleux provient d’épaississants artificiels. Évitez également les glaces de couleur vive, car elles contiennent beaucoup de produits chimiques.

Conseil pour les voyageurs : si vous n’êtes pas sûr, comparez sa couleur à celle du mélange. Une pomme mélangée n’est jamais d’un vert fluorescent.

Si vous êtes un grand fan de gelato, jetez un coup d’œil à ce cours de cuisine de gelato qui a l’air incroyable. Il y a aussi un cours de cuisine pour gelato et tiramisu qui est un peu plus cher mais qui a l’air assez sucré !

Le lundi est le jour de repos

Comme les musées et les restaurants sont ouverts tout le week-end, le lundi est leur jour de repos et ils restent fermés. Assurez-vous de planifier à l’avance en vérifiant les heures d’ouverture sur les sites web afin d’éviter toute déception. Gardez le lundi pour faire du shopping, visiter les parcs et vous détendre.

Entrée gratuite au musée de Rome

Le premier dimanche de chaque mois, de nombreux musées et sites archéologiques à Rome sont ouverts gratuitement au public. Il s’agit notamment du Colisée, du Forum romain et de la colline du Palatin, des Thermes de Caracalla et de la Galleria Borghese. Cette mesure n’est pas limitée à Rome, mais s’applique à toutes les régions d’Italie.

Réserver vos visites en ligne

Bien qu’il n’y ait pas de moyen infaillible de sauter la ligne, vous réduirez sans aucun doute votre temps d’attente en réservant vos billets en ligne. Et comme vous le savez, gagnez du temps est idéal pour votre voyage à Rome. Vous pouvez également arriver le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les files d’attente sont terminées. Nous sommes de grands fans de Get Your Guide pour la pré-réservation d’entrées aux attractions ou la réservation de visites. Vous pouvez souvent réserver des billets en évitant les files d’attente sans frais supplémentaires et la pré-réservation peut également vous aider à établir un budget car vous paierez beaucoup d’avance.

Conseil de voyage bonus pour Rome


Ne pas payer pour l’eau. Les anciens maintiennent la Ville éternelle bien hydratée en fournissant la meilleure eau potable à son citoyen via ses aqueducs. Aujourd’hui encore, l’eau potable publique coule des fontaines nasoni disséminées dans Rome. C’est particulièrement pratique pendant la chaleur de l’été, car l’eau y est rafraîchissante et froide. Il vous suffit d’emporter un flacon ou une bouteille et de faire le plein en cours de route pour explorer la ville.

Vous voilà prêt pour votre voyage à Rome, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager notre article de blog. A bientôt sur Marie-Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *