15 choses à faire à Minorque : guide voyage

À première vue, Minorque peut sembler plus petite et moins populaire que ses frères baléares, Ibiza et Majorque. Mais c’est le fait que Minorque soit plus petite et plus calme qui m’attire sur cette île magnifique. Pensez à des plages de sable blanc avec une mer calme, des bars de plage réfrigérés, des villes historiques, de jolis bâtiments blancs et une cuisine locale décadente. Et le temps est plutôt beau.

Je vous recommande vivement de louer une voiture à Minorque. C’est un endroit facile à conduire et c’est assez petit pour que vous puissiez vous déplacer et voir beaucoup de choses. Il ne faut que 45 minutes pour aller de Mahón, la capitale de Minorque sur la côte est, à la vieille ville de Ciutadella sur la côte ouest, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de chercher d’autres choses à faire à Minorque au-delà des plages. Ce sont là quelques-unes des principales activités de Minorque pour une pause relaxante et mémorable.

Découvrez le port et les sites de Mahón, la capitale de Minorque

Minorque est déjà connue pour ses plages et ses activités de plein air, mais l’une des choses à faire à Minorque qu’il ne faut pas manquer est sa capitale, Mahón. Le port est le deuxième plus grand port naturel du monde et la ville a été occupée par de nombreux pays différents. L’architecture est donc un beau mélange de différents styles.

L’une des choses les plus amusantes et les plus populaires à Mahón est une visite du port en Catamarans jaunes. Certains bateaux ont même des fonds en verre pour que vous puissiez voir la vie marine par temps clair.

Marche ou vélo dans la réserve naturelle de S’Albufera des Grau

Les amoureux de la nature ne peuvent pas manquer la réserve naturelle de S’Albufera des Grau, sur la côte nord de Minorque. Il s’agit d’une réserve de la biosphère protégée par l’UNESCO qui comprend une lagune d’eau douce entourée de plantes, de bois et d’une grande variété d’espèces d’oiseaux.

Vous pouvez passer des journées à faire des randonnées dans les nombreux sentiers de la réserve naturelle. Si vous voulez voir davantage de cette région sauvage, la location de vélos est idéale. L’un des endroits les plus proches pour louer un vélo est Bike Menorca à Mahón.

Promenez-vous dans la vieille ville de Ciutadella

Je sais, vous avez réservé votre séjour à Minorque pour lire sur les plages et nager dans la mer, et non pour traîner dans les villes toute la journée ! Mais je pense que vous changerez d’avis une fois que vous aurez mis le pied dans la vieille ville de Ciutadella.

Ciutadella était la capitale de Minorque à l’époque des Romains et des Maures (oui, Minorque a eu plusieurs souverains différents) et abrite un grand nombre des meilleures choses à faire à Minorque. La Plaça Nova, la Plaça des Born (deux des principales places) et la cathédrale de la Ciutadella de Menorca ne sont que quelques exemples de lieux à visiter à Minorque.

Détendez-vous sur l’une des nombreuses plages étonnantes de Minorque

Soyons réalistes, Minorque pourrait avoir les plus belles villes et les plus beaux villages du monde (et ils sont très, très jolis) mais les meilleures choses à faire à Minorque impliquent toutes du sable, de la mer et du soleil. Notre préférée était la plage de Binibeca, mais Cala Macarelleta, Cala Pregonda et Cala Turqueta sont largement considérées comme les meilleures plages de Minorque. Et aussi magnifiques qu’elles soient avec leur sable blanc et leur eau turquoise (de tels spectacles), vous trouverez peut-être votre plage favorite de Minorque comme une petite crique proche de votre villa, à l’abri de la foule.

Grimpez sur le Monte Toro pour une vue panoramique de Minorque

Si vous aimez être actif en plein air, c’est probablement l’une des meilleures choses à faire à Minorque si vous êtes prêt à transpirer en échange de quelques vues épiques. Le Monte Toro est le plus haut sommet de Minorque, il n’y a donc pas de meilleur endroit pour apprécier pleinement la beauté de l’île. Et si vous ne vous sentez pas très actif, vous pouvez aussi y aller en voiture !

Et si les vues n’étaient pas suffisantes (ce qui sera certainement le cas), il y a même une église au sommet appelée Sanctuaire de la Vierge d’El Toro et une statue du Christ rédempteur. Les habitants font encore le pèlerinage sur la montagne chaque dimanche pour la messe !

Kayak, plongée, voile ou jet-ski pour découvrir Minorque

Faire du kayak depuis la plage de Cala en Porter était l’une de mes activités préférées à Minorque. J’ai fait un tour en kayak similaire à celui-ci et je le recommande vivement !

faire du kayak minorque

Plages, promenades en bateau, parcs aquatiques… Tout ce qu’il y a de mieux à faire à Minorque, c’est de l’eau et de profiter de cette belle île de taille modeste au milieu de la mer des Baléares.

Minorque propose tellement d’activités nautiques que vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez faire du kayak dans les grottes de Cala en Porter, de la plongée libre sur la côte nord, louer des jet-skis et bien d’autres choses encore.

Emmenez les enfants au parc aquatique Splash Sur Menorca

Si vous avez des enfants, vous ne pouvez absolument pas visiter Minorque sans vous rendre dans un parc aquatique. C’est l’endroit idéal pour profiter au maximum du climat chaud de Minorque et laisser vos enfants brûler toute l’énergie des vacances d’été.

Le plus grand parc aquatique de Minorque est le Splash Sur Menorca et il accueille aussi bien les jeunes enfants que les plus grands. Et il y a même une rivière paresseuse si vous trouvez le temps de vous détendre !

Visitez Binibeca Vell, un village de pêcheurs “traditionnel” de Minorque

Binibeca Vell est un petit village de pêcheurs qui a l’air parfait comme une carte postale. Il compte 165 villas méditerranéennes traditionnelles d’un blanc immaculé et d’une blancheur éclatante, qui ont presque l’air trop belles pour être vraies. Et c’est effectivement le cas ! Binibeca Vell a été construit à la fin des années 1960/début des années 1970 pour représenter la version du livre d’histoire d’un village de pêcheurs espagnol classique.

Malgré ses origines manufacturières, vous ne pouvez pas manquer de visiter cette petite ville pittoresque et magnifique lorsque vous êtes à Minorque. C’est le rêve d’un Instagrammer et la plage toute proche est également très belle.

Goûter le vin et gin de Minorque

Vous aurez besoin d’un beau vin local de Minorque pour accompagner tous ces fruits de mer incroyables ! Il y a huit caves locales à Minorque et la plus grande est Bodegas Binifadet qui possède son propre restaurant.

Me croiriez-vous si je vous disais que Minorque abrite une distillerie de gin étonnante ? Si vous visitez la distillerie de gin Xoriguer à Mahón, vous pouvez déguster gratuitement quelques gins et regarder la fabrication du gin.

Si vous visitez Minorque avec votre conjoint, vous devez alors visiter la Cova d’en Xoroi, l’une des choses les plus romantiques à faire à Minorque. Il s’agit d’un bar construit sur le flanc d’une falaise qui surplombe la mer des Baléares. Il faut absolument arriver tôt pour trouver un bon endroit où regarder le coucher de soleil à Minorque.

Mangez des fruits de mer et du fromage local à Minorque

L’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre à Minorque est de savoir ce que vous allez manger en premier. Comme partout ailleurs en Espagne, la nourriture est délicieuse et même une île aussi petite que Minorque propose des mets locaux. L’un des plus populaires est le fromage Mahón, un fromage au lait de vache qui a un goût un peu salé en raison du sel marin présent dans l’herbe que les vaches mangent.

manger fruits de mer minorque

Conseil : le fromage de Mahón doit présenter des plis dus au tissu dans lequel il est enveloppé pendant son affinage. L’absence de plis signifie qu’il est transformé et que ce n’est pas un vrai fromage de Mahón.

Et enfin, les fruits de mer ! Les boulettes de poisson et le ragoût de homard sont des plats locaux traditionnels, mais la paella aux fruits de mer et les moules sont généralement de bonnes options à Minorque aussi. Si vous êtes un amateur de cuisine, rendez-vous à Es Port ou dans les marchés aux poissons de Mahón ou de Ciutadella. Si vous logez dans votre propre villa, vous pouvez préparer vos propres repas délicieux avec des fruits de mer locaux.

Faire une promenade sur Camí de Cavalls

Cet ancien sentier de la côte de Minorque a été divisé en 20 sentiers différents afin que vous puissiez profiter d’une incroyable promenade panoramique où que vous soyez sur l’île. Le Camí de Cavalls a été créé en 1330 lorsque le roi Jacques II a exigé que tous les citoyens défendent l’île et montent la garde en cas d’intrusion.

Il a eu de nombreuses autres utilisations au fil des ans, et aujourd’hui, c’est un moyen fantastique de rester actif pendant les vacances tout en s’imprégnant de la magnifique côte de Minorque.

Découvrir le passé talaiotique de Minorque

C’est une activité incontournable à Minorque pour les passionnés d’archéologie et de préhistoire. Talaiotic est le nom donné à la société qui existait aux Baléares à l’âge du fer, il y a plus de 3 000 ans.

Le meilleur site historique de Minorque est Torre d’en Galmés, qui est une ville ancienne, mais le village talaiotique de Torralba d’en Salord et le Poblado de Son Catlar sont également des sites talaiotiques remarquables.

Visitez les jardins et le labyrinthe de Pedreres de s’Hostal

Pedreres de s’Hostal est l’une des choses les plus obscures à faire à Minorque, mais c’est toujours l’une des activités les mieux cotées de l’île. C’est une ancienne carrière de 200 ans transformée en parc, jardin botanique, labyrinthe (oui, labyrinthe) et espace événementiel.

Il faut vraiment le voir pour le comprendre, mais c’est une attraction étonnante et le labyrinthe est une excellente activité pour occuper vos enfants plus âgés.

Vue sur la mer des Baléares depuis le Cap de Cavalleria

Situé à l’extrême nord de Minorque, le Cap de Cavalleria est un phare vieux de 150 ans, situé au sommet de la plus haute falaise de Minorque. Naturellement, il est bien placé pour offrir de magnifiques levers et couchers de soleil sur la mer. Si l’ascension du Monte Toro n’était pas suffisante pour vous, le Cap de Cavalleria devrait être la prochaine chose à faire à Minorque sur votre liste !

Découvrez l’histoire militaire de Minorque au Fort Marlborough

Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde à Minorque. Je connais plus de quelques personnes qui sont folles de souvenirs et d’histoires militaires et c’est à Fort Marlborough que je les enverrais à Minorque. Ce musée militaire se trouve à l’intérieur d’un ancien fort et informe les visiteurs sur le passé militaire de Minorque. On y trouve également des pièces d’artillerie d’époque et des uniformes locaux, ainsi qu’une autre vue imprenable sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *