comparer relation amoureuse
Relations

Pourquoi il ne faut pas comparer nos relations amoureuses ?

C’est la nature humaine : lorsque nous débutons une relation, nous comparons tous notre nouvel homme à notre ancien… La comparaison est normale, mais à petite dose. (oui, on a besoin de savoir dans quelle situation on se trouve et de se créer de nouvelles références ! Par contre, lorsque ça devient un casse-tête, il faut dire stop ! Et cela pour au minimum 8 raisons.

Car toutes les relations sont différentes

Comme il est impossible que deux hommes soient identiques et ont la même personnalité. Cela revient à faire la comparaison entre de la semoule et un paquet de pâtes, leur provenance et leur composition, sous prétexte qu’il s’agit de nourriture ! Ab-surde !

Notre vision est en réalité tronquée.

Quand on compare notre mec actuel à un ex (ce qui se fait en période d’intérrogation), nous ne voyons que la qualité de notre ex ( et on oublie toutes ses imperfections) et ce que notre partenaire n’a pas (et on néglige tout ce qu’il nous apporte). Injustice !

Nous sommes dans le faux… et dans la douleur

Méfiez-vous du danger ! En changeant ainsi la réalité, on ne voit au final plus que ce dont on a envie de voir, ce qui n’ai pas nécessairement vrai et ce qui nous est encore moins bénéfique. Ainsi, une personne qui a craint de s’impliquer voit un (faux) bon motif de fuir, en laissant éventuellement de côté une heureuse histoire ! Comme le disait le 26e président des États-Unis, , “La comparaison est une voleuse de joie”.

Nous oublions ce que signifie l’amour


On aime une personne tout simplement du fait qu’elle est elle-même et parce qu’on est bien avec elle, et pas parce que cette personne peut nous offrir des cadeaux de tous les jours ou nous envoyer des mots d’amour. Aimer est une émotion qui se partage, et non une énumération de tâches à faire.

Parce que l’on s’oublie


Quand nous faisons ce type de comparaison, on se concentre sur ” tout ce que notre homme ne nous donne pas “. Une chose qui lui “manque”. Or, la personne que nous aimons ne représente pas un morceau du puzzle qui doit nous combler ! Nécessité de la reconnaissance, de l’amour, de la sécurité : il nous appartient de trouver ce que nous voulons. En répercutant nos inquiétudes sur cette personne, on oublie de régler ses problèmes et on se perd, comme on oublie d’aimer réellement une autre personne… pour ce qu’elle est.

Personne ne peut être parfait

Notre gars du moment est n’est pas plus ou moins parfait comme nous le sommes. Par conséquent, il a certainement des imperfections que notre ex ne possédait pas… et inversement. Si il nous avait comparé à son ex, il nous aurait sûrement affirmé la même chose ! Voilà toute la beauté de l’amour : s’aimer en dépit des défauts. Même s’aimer POUR ces imperfections.

L’amour ne se résume pas à des arguments logiques


L’amour, ce sont les sentiments, par instinct ou grâce à notre ” mesure du bonheur “. Si celle-ci est remplie : tout va bien. Dans le cas contraire : tout se passe mal (momentanément ou définitivement). Point final. Pas la peine de se prendre la tête.

l’amour, c’est aussi et surtout la joie


Le symbole du Ying et du Yang indique que chaque chose a un côté positif et un côté négatif. Et cela fait naturellement partie de la vie. Il en va de même pour l’amour ! Quelquefois, il est génial, quelquefois, tout va mal. Mais lorsque c’est formidable, c’est RÉELLEMENT formidable est c’est ce que nous rend si heureux. Donc il faut regarder le positif et profiter de la vie sans trop se fatiguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *