Pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ?

La période des règles est une période des plus critiques, en plus des douleurs et des crampes, la femme est confrontée au choix de la protection hygiénique la plus confortable et la plus adaptée. En cette période, la plupart des femmes se sentent gênées et pas bien dans leur peau, il faut donc soigneusement choisir ses sous-vêtements pour cette période.

En effet, le choix des protections hygiéniques est primordial durant le cycle menstruel, il faut opter pour les plus confortables et celles qui résorbent plus et pourquoi pas, celles qu’on peut laver et réutiliser.

Tout savoir sur les menstruations

Les menstruations apparaissent pour la première fois entre l’âge de 10 et 16 ans, et c’est à partir de ce moment et jusqu’à la ménopause que les femmes auront chaque mois un écoulement sanguin qui dure de 3 à 7 jours selon les cas.

En moyenne, les femmes ont un cycle menstruel de 28 jours à compter du premier jour des règles jusqu’au prochain écoulement, cependant, ce cycle est interrompu en cas de ménopause, de grossesse ou même de maladie chronique grave.

Composition du sang des écoulements menstruels

L’écoulement varie d’une femme à une autre, d’un volume normal de sang menstruel pour une menstruation d’environ 50 à 60 ml. La composition du sang des règles est différente de celle du sang qui coule dans les artères.

En effet, le sang des règles ne coagule pas et ne forme pas de caillot sanguin en contact avec l’air, il contient des fragments de la muqueuse endométriale et également des bactéries vaginales, il est plus riche en eau et plus visqueux, mais moins riche en hémoglobine et en fer.

Pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ?

C’est une innovation récente qui intéresse les femmes qui cherchent des solutions pratiques et faciles pour leur cycle menstruel. Les femmes non satisfaites des serviettes classiques et des tampons jetables peuvent désormais trouver leur bonheur dans les culottes menstruelles comme alternative aux anciennes protections hygiéniques.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une protection hygiénique lavable et réutilisable plus de 100 fois pour les jours de règles. Conçue en forme de slip pratique à mettre et à enfiler, discrète, économique, écologique et féminine, elle absorbe l’équivalent de 3 tampons jetables et contrôle l’humidité. Composée d’une multicouche en coton :

  • La couche imperméable ;
  • la couche en maille qui retient le flux sanguin ;
  • le voile qui englobe les 2 couches précédentes et les surjets antifuites.

Cette technologie a été approuvée par des dermatologues et des gynécologues. On peut s’en servir comme protection principale seule ou bien l’enfiler avec un tampon ou une coupe en cas de surabondance des flux. Elle peut également servir de protection préventive des règles pour les adolescentes et leurs premières règles ou pour les femmes en prévention d’un cycle menstruel en avance de quelques jours.

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

On peut laver la culotte menstruelle en machine à 40°C, mais sans adoucissant, tâchez de prélaver votre culotte menstruelle avant de la mettre avec la lessive pour la débarrasser du surplus d’écoulement et après le lavage, on se contente de la sécher sur un sèche lingue et de ne pas la repasser.

Comme mentionné auparavant, la culotte menstruelle peut retenir l’équivalent du volume d’absorption de 3 tampons jetables, et on détermine le moment de la changer selon le flux, qui peut être abondant ou peu abondant. Donc, ça varie d’une femme à une autre et cela peut être différent même chez la même femme, c’est à dire, d’un cycle à un autre.

Choix de la taille de sa culotte menstruelle

Pour bien choisir la culotte menstruelle adaptée à votre taille, mesurez le tour de vos hanches et trouvez votre taille dans la liste des équivalences (de 90 à 106 cm : taille 34-36-38-40 et de 108 à 118 cm : taille 42-44).

Il existe plusieurs marques sur le marché qui se font concurrence pour la fabrication de la culotte menstruelle la plus confortable et celle au meilleur rapport qualité/prix. On en cite quelques-unes : Elia Lingerie, Modibodi, Moodz, So Cup, Lily Basic…

La plupart des marques de culottes menstruelles ont commencé à partir de 2018, elles commercialisent leurs produits en ligne sur : Amazon, Asos, etc., et en magasin, offrant une garantie disponible en ligne avec possibilité de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *