Problème de couple : les cas les plus fréquents

Vous ne vous disputez jamais

Croyez-le ou non, se disputer avec son conjoint est souvent un signe d’engagement dans une relation. Si vous ne vous disputez jamais avec votre conjoint, cela peut être inquiétant car cela symbolise votre manque d’intérêt pour le couple.

Quand les gens deviennent indifférents à une relation de couple, il y a des raisons qui sous-tendent cela, et ces problèmes doivent être abordés si la relation doit survivre et s’épanouir. L’apathie peut certainement être l’ennemi de la passion.

Problème de couple : on ne fait plus l’amour

Le sexe est un élément qui maintient une relation soudée dans les moments difficiles. Alors que tous les couples traversent des périodes de sécheresse occasionnelles, un manque chronique d’intimité peut être le signe que quelque chose ne va pas dans la relation. Si vous ne faite plus l’amour avec votre conjoint même en quarantaine alors qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, c’est inquiétant. Le sexe est un problème de couple assez fréquent, et il ne faut pas le négliger dans une relation.

Vous envisagez la thérapie de couple

Parfois, vous le savez. Passer plus de temps ensemble à la maison peut vous éclairer sur des questions dont vous n’aviez pas conscience. Il est préférable de reconnaître ces problèmes et de demander de l’aide immédiatement, même s’ils ne vous semblent pas importants.

Souvent, les couples pensent que venir en thérapie de couple est un signe énorme qu’ils ont de gros problèmes de couples et que leur relation est un échec total. Peut-être n’ont-ils pas été ensemble très longtemps ou pensent-ils qu’ils devraient être capables de surmonter leurs difficultés par eux-mêmes. Cependant, plus tôt vous suivez une thérapie de couple, moins il y a de travail de réparation à faire. Donc si vous pensez avoir besoin d’une aide psychologique, allez-y.

A lire : les signes pour faire une thérapie de couple

Problème de couple fréquent : vous ne savez pas comment communiquer

La communication est la clé d’une relation saine, donc si vous ne savez pas comment parler à votre partenaire, vous risquez de vous retrouver en eaux troubles. Il est conseillé pour les couples de chercher de l’aide si vous vous retrouvez avec des pensées, des sentiments et des réactions que vous ne savez pas comment verbaliser ou que vous avez peur de partager.

La phase de lune de miel est terminée

Lorsque les couples commencent à se fréquenter – et directement après leur mariage – ils s’enchantent l’un l’autre, et on a l’impression que rien ne peut aller de travers. Cependant, cette période douce et simple s’achève, peut-être plus rapidement en quarantaine. Si cette transition après le mariage est abrupte ou difficile pour vous en tant que couple. Une fois que les couples ont terminé la phase amoureuse du couple ou de courtoisie de leur relation, ils peuvent avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences lorsqu’ils commencent à vivre ensemble et que des problèmes plus importants commencent à surgir. Elle note que si le couple commence à se sentir impuissant ou désillusionné, c’est un signe important qu’ils devraient suivre une thérapie de couple.

Vous avez une différence idéologique

Un autre problème de couple très fréquent est la différence de vision sur certains sujets. Vous avez peut-être commencé sur la même longueur d’onde et avez lentement évolué au fil du temps. Ou peut-être n’avez-vous pas abordé un sujet essentiel avant d’être déjà marié depuis quelques années. Dans les deux cas, si vous vous trouvez aux extrémités opposées d’un spectre. Vous pouvez avoir besoin d’un point de vue extérieur pour vous aider à vous rencontrer au milieu. Lorsqu’il y a une différence idéologique dans une relation qui l’empêche d’aller de l’avant (c’est-à-dire les finances, le mariage, les enfants, la retraite, etc.)

Vous vous éloignez les uns des autres.

Il n’y a rien de tel qu’un temps de qualité sans fin avec votre partenaire pour vous faire réaliser que vous n’avez plus grand chose en commun. Les couples devraient suivre une thérapie s’ils ont le sentiment de s’être éloignés l’un de l’autre et ne savent pas s’ils peuvent créer une vision commune qui les enthousiasmera à l’avenir. Ce sentiment précède souvent un couple qui envisage de divorcer, mais s’ils demandent de l’aide, ils ont la possibilité de reconstruire leur lien.

Vous vous concentrez davantage sur le négatif que sur le positif

Il y a beaucoup de choses négatives dans le monde de nos jours – votre relation ne devrait pas en faire partie. Il est probable qu’au début de la relation, tout ce que vous aimiez chez votre partenaire dépassait largement ses qualités plus discutables, pour le meilleur ou pour le pire, mais ce sentiment peut avoir basculé au fil des ans. Un aîné suggère aux couples de s’inscrire à une thérapie “lorsqu’ils se trouvent à réfléchir davantage sur des qualités et des expériences négatives que sur des qualités et des expériences positives”.

John Gottman souligne l’importance d’avoir cinq expériences positives pour une expérience négative dans une relation. Elder souligne que “lorsque vous aurez plus d’expériences négatives, vous commencerez à voir votre partenaire sous un jour négatif et à réagir potentiellement négativement à son égard”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *