Thérapie de Couple : 6 Signes Révélateurs Pour Consulter

Les couples passant plus de temps ensemble que jamais, les tensions pourraient facilement s’accroître. Comme nous ne savons pas quand la distance sociale prendra fin, il est dans votre intérêt de vous réconcilier avec votre partenaire pour assurer une atmosphère paisible à la maison. Il y a de fortes chances que vous ayez tous les deux un peu plus de temps libre. C’est donc le moment idéal pour revoir votre relation, voire simplement la mettre au point. Et même si vous ne pouvez pas voir un conseiller conjugal en personne pour le moment, la thérapie de couple virtuelle est une option que vous devriez envisager.

Votre partenaire n’écoute pas

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous entend mais n’écoute pas vraiment ce que vous dites, c’est une indication claire qu’il est temps de suivre une thérapie de couple. Si vous avez été mis en quarantaine ensemble, vous avez probablement parlé plus que d’habitude – si vous constatez que votre partenaire a commencé à vous ignorer ou à vous apaiser au lieu de vous offrir une aide véritable, il y a un problème.

De nombreux problèmes proviennent de la manière dont nous communiquons avec nos partenaires ou, à l’inverse, de la manière dont nous ne communiquons pas.

Vous êtes toujours bloqué sur le même problème

S’il y a un point dans lequel chaque conversation, argument ou discussion semble se terminer, il serait sage de réserver une thérapie de couple dès que possible. Si vous revenez à la même blessure initiale, quel que soit le sujet, votre danse négative devient un modèle, et il devient difficile de percer et de faire quelque chose de différent.

Il est utile d’avoir un thérapeute qui vous guide à travers les problèmes de blocage pour vous aider à modifier les modes de résolution des conflits dans lesquels vous vous engagez.

Tout ce que fait votre partenaire vous agace

Il peut être difficile d’être coincé avec quelqu’un pendant des semaines, même si vous l’aimez. Quelques désagréments ici ou là sont raisonnables, mais si vous constatez que votre partenaire vous agace constamment de la mauvaise façon, quoi qu’il fasse, vous devriez consulter un thérapeute.

Ainsi, s’il vous demande si vous voulez regarder la télévision, préparer le dîner ensemble ou faire autre chose à deux, et que votre réaction instinctive est de soupirer et de souhaiter faire autre chose, vous avez probablement besoin d’une aide extérieure.

L’un de vous n’aime pas la façon dont l’autre utilise les médias sociaux

Pour certains couples, les réseaux sociaux ne posent aucun problème. C’est généralement parce que les deux personnes s’accordent sur le rôle, la nature et l’utilisation des médias sociaux. Il semble que le fait de reparler à son ex est devenu un phénomène pendant la quarantaine, ce qui pourrait faire des médias sociaux un sujet plus délicat.

Lorsqu’une personne n’est pas d’accord avec la façon dont l’autre utilise ses canaux sociaux, cela peut devenir une source de conflit dans un couple. Une personne peut être d’accord avec le fait d’avoir des ex sur Facebook, alors que l’autre ne l’est pas. Une personne peut penser que les médias sociaux sont réservés aux amis proches et à la famille, alors que l’autre est beaucoup plus inclusive.

La meilleure solution est de discuter des limites dans le cadre de la consultation matrimoniale, où les thérapeutes voient ce conflit tout le temps et peuvent aider à accélérer le processus de résolution.

Votre relation freine votre développement individuel

Une relation devrait fonctionner comme un système de soutien à la croissance, mais lorsqu’elle devient limitante, la relation de coupe peut devenir toxique. Le retard de croissance est un indicateur clair que les couples ont besoin d’une thérapie de couple pour les aider à éliminer les vieilles racines et branches emmêlées qui ne sont pas vitales, celles qui semblent parfois saines, mais qui drainent en fait la vie des parties saines au fil du temps. Si votre partenaire ne vous encourage pas à atteindre votre plein potentiel, il vous limite.

Votre couple se dispute régulièrement

Si le fait de revenir constamment sur le même problème est un signe d’ennui, le fait de ne pas pouvoir se mettre d’accord sur quoi que ce soit est un tout autre problème. Vous vous battez peut-être pour le sport alors que vous êtes coincé à l’intérieur, ou vous n’avez peut-être pas réalisé à quel point la tension avait augmenté entre vous deux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’endroit où la fuir – dans un cas comme dans l’autre, les disputes interminables sont préoccupantes.

Si un couple continue à se disputer mais pas sur un sujet particulier, alors la thérapie de couple pourrait aider à comprendre pourquoi il y a tant de bouleversements, ou si l’une des deux personnes, ou les deux, veulent même poursuivre la relation. Permettre à une partie impartiale de diffuser ses arguments peut vous aider à comprendre la véritable cause du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *